collagene-fumeur

Pourquoi le collagène est déconseillé aux fumeurs ?

Quelles sont les caractéristiques du collagène hydrolysé ? Vous lisez Pourquoi le collagène est déconseillé aux fumeurs ? 3 minutes Suivant Collagène ou kératine pour cheveux ?

Vous savez certainement déjà que le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps. Sa présence dans l’organisme permet d’avoir une peau plus ferme, des os solides et des articulations résistantes. Cependant, rien n’est éternel et avec l’âge la production du collagène diminue et les rides commencent à apparaître et les douleurs articulaires à se manifester. Ce phénomène s’intensifie chez les fumeurs et même une supplémentation n’est pas suffisante pour combler la carence en collagène.

Le collagène et la cigarette : est-ce une bonne idée ?

collagene-fumeur

Nous savons tous que la cigarette et le tabac ne sont pas bien pour la santé. Cependant, beaucoup ignorent que fumer accélère la baisse du taux de collagène dans le corps. En effet, la fumée est le premier ennemi de l’oxygène et une faible oxygénation entraîne inéluctablement la baisse du collagène. Ensuite, lorsque vous fumez, vous ouvrez la voie aux radicaux libres qui étouffent en quelque sorte le collagène. Ces éléments sont reconnus pour accélérer le vieillissement cutané et soyez certain que votre peau sera toute froissée. De même, les substances toxiques contenues dans la cigarette ralentissent la production de cette protéine essentielle et détruisent celle existante.

Que disent les spécialistes ?

Les études menées par les chercheurs ont montré que la fumée de la cigarette détruisait le collagène présent dans le corps. En effet, lorsqu’on fume aspire la fumée d’une cigarette, celle-ci pénètre dans l’organisme et ses neutrophiles abîment le collagène des poumons produit par le N-ac-PGP, un petit fragment. Les scientifiques ont aussi découvert que chez les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique les neutrophiles n’étaient pas les seules responsables de ce mauvais état. Les cellules épithéliales et les macrophages le sont également. Au terme des différentes études, les experts ont constaté que le collagène était la seule protéine touchée par la fumée de la cigarette. De ce fait, toutes les autres protéines sont restées intactes, ce qui prouve l’importance des peptides de collagène dans le corps.

La prise de suppléments de collagène est-elle bénéfique ?

Si vous fumez en vous disant qu’une cigarette en passant ne vous fera pas de mal, détrompez-vous. Il en est de même si vous pensez que la consommation de compléments alimentaires pourra éradiquer tous les effets de la nicotine dans votre corps. En effet, plus vous fumez, plus vous abîmez la structure de votre peau et bien que supplémentation puisse vous aider, elle ne fera pas de miracle. Tant que vous n’arrêtez pas de fumer, attendez-vous à toujours avoir une carence en collagène. Par ailleurs, si vous avez vraiment envie de profiter de tous les bienfaits d’une cure de collagène, la première des choses à faire est de stopper la cigarette. Une fois que s’est fait, prenez des suppléments adaptés et vous verrez les résultats sur votre peau. Par ailleurs, vous pouvez également prendre votre collagène marin avec des vitamines pour booster la production de cette protéine dans le corps et favoriser la restructuration de vos cellules.