Le corps humain perd sa capacité à produire le collagène naturel au fil du temps, ce qui provoque l’apparition des signes de l’âge. Perte d’élasticité et de fermeté de l’épiderme, douleurs articulaires, rides, etc. surgissent. Heureusement, plusieurs méthodes naturelles permettent de stimuler cette protéine fibreuse et de contrer les désagréments causés par sa carence dans l’organisme.
Le collagène : de quoi s’agit-il ?
Le collagène est la protéine la plus présente dans l’organisme humain. Elle est produite par les fibroblastes présentent dans les tissus conjonctifs du corps. On le retrouve dans les cheveux, les os, les ligaments, les ongles, la peau et les ligaments. Cette protéine possède des propriétés indispensables pour rendre les tissus conjonctifs souples, forts et résistants. En outre, il s’agit d’une structure de soutien solide, dont le corps à besoin pour être en forme au quotidien. C’est certainement pour cette raison qu’on la nomme la « colle ».
Le stress oxydatif, le tabagisme, l’alcoolisme, le soleil ou la population menacent et tuent les fibroblastes au quotidien. Les stocks de protéines fibreuses présents dans l’organisme se vident avec le temps et l’âge entraînant une sévère carence en collagène. Les tissus conjonctifs résistent de moins en moins et l’organisme enclenche un processus de vieillissement accéléré. La peau perd sa souplesse et sa fermeté, les rides apparaissent, les blessures musculaires et osseuses deviennent fréquentes, etc. Si vous présentez l’un de ses signes, sachez qu’il est possible de réguler naturellement votre production de collagène.
Nos meilleures astuces pour booster la production de collagène
La meilleure façon de prévenir l’apparition d’une carence de collagène est de s’assurer que cette protéine ne manque jamais dans votre organisme. Vous vous demandez certainement comment le faire ? Nous vous partageons nos astuces !
Opter pour une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels
Les carences en collagènes sont causées par les mauvaises habitudes de consommation. Une alimentation riche sucre et en produits transformés provoque la destruction massive des fibroblastes. Pour stimuler et préserver votre production de collagène, nous vous conseillons de consommer des produits variés riche en acides aminés, Zinc, vitamine A, vitamine C, etc. Vous trouverez ces nutriments dans les fruits et légumes frais, les légumineuses ou les abats.
Adopter une routine de soins esthétiques adaptés
Pour prévenir le relâchement de la peau causée par la carence en collagène, vous pouvez adopter une routine de soins esthétiques adaptés. Les instituts de beauté proposent des solutions non-invasives et efficaces pour préserver votre jouvence comme le LPG visage et le laser diode focalisé.
Se protéger des sources de radicaux libres et de cortisol
La sécrétion de ces éléments est souvent due à une hygiène de vie malsaine. Ces hormones sont en partie responsables de la destruction du collagène naturel dans l’organisme. Nous vous recommandons d’éviter la consommation excessive de café et de tabac, car ces produits boostent la production du cortisol et des radicaux libres.
Faire une cure à base de collagène marin
L’un des moyens efficaces de lutte contre les désagréments causés par une carence de collagène est d’effectuer une cure de collagène marin. Cette protéine d’origine animale possède de puissantes propriétés qui :
- Diminuent les signes de l’âge au niveau de la peau,
- Soulagent les douleurs articulaires,
- Fortifient les ongles et les cheveux,
- Accélèrent la cicatrisation.
- Préviennent les blessures musculaires et osseuses.