Le collagène, protéine de jouvence est un véritable allié de la peau. Il lutte contre le vieillissement cutané précoce comme : l’apparition des rides et ridules ou la perte d’élasticité et de fermeté. Une cure de supplémentation de cette protéine fibreuse est vivement recommandée pour les peaux matures. Comment l’effectuer ? Nous vous dévoilons tout !
À quel âge faut-il entreprendre une cure de collagène pour la peau ?
Le processus de vieillissement cutané est propre à chaque individu. Il diffère en fonction de l’hygiène de vie, de l’alimentation, du type de peau et du patrimoine génétique de chacun. Sachez tout de même qu’il n’existe pas un âge minimum pour débuter une cure de collagène, l’idéal serait de la commencer le plus tôt possible.
Dès l’âge de 25 ans, l’organisme humain commence à perdre ses capacités à produire naturellement le collagène. Cette situation se dégénère à partir de 35 ans où la carence de cette protéine chute de 1 % en moyenne par an. Si les précautions ne sont pas prises à temps, cette chute peut atteindre les 30 % par an à partir de 50 ans.
Les spécialistes de la peau, recommandent de commencer une cure de collagène dès l’âge de 30 ans pour maintenir l’élasticité de la peau. Cette initiative vous permettra de prévenir l’apparition de sillons au contour des yeux ou de la bouche, vous permettant ainsi de soutenir votre renouvellement cellulaire.
Peau saine : à quelle fréquence faut-il prendre sa supplémentation en collagène ?
Il est recommandé de prendre une supplémentation en collagène pendant au moins trois mois pour voir son efficacité. Ses compléments alimentaires se présentent généralement sous forme de gélules à consommer avec un grand verre d’eau avant ou pendant les repas.
Les trentenaires doivent prendre une à deux cures par an. Cette fréquence augmente de deux à trois cures chaque année pour les gens de la quarantaine. Les personnes de 50 ans et plus doivent effectués des cures longues (au moins 2 mois) trois fois par an pour voir les effets escomptés. Ces recommandations doivent être ajustées en fonction des facteurs : génétiques, alimentaires ou environnementaux.
Le collagène est une protéine indispensable pour le bon fonctionnement des tissus conjonctifs (peau, tendon, articules, os, ongles, etc.) de l’organisme. Jusqu’ici, sa supplémentation est uniquement d’origine animale, ceci dit, il n’existe pas encore de collagène d’origine végétale sur le marché. Ainsi, les végétariens doivent obligatoirement consommer ses produits d’origine animale pour préserver la santé et la beauté de leur peau.
Pourquoi est-il recommandé d’associer le collagène marin à la vitamine C ?
La production et le stockage du collagène naturel dans l’organisme sont étroitement liés à vos apports en vitamine C. Si le taux de ce nutriment est en baisse dans votre corps, votre cure de collagène ne produira pas l’effet escompté. Pour optimiser l’efficacité de votre traitement, l’idéal serait d’effectuer une cure de collagène marin et de vitamine C au même moment. Ce duo apportera les composants dont votre peau a besoin pour :
- Demeurer ferme et élastique,
- Briller au quotidien,
- Combattre l’apparition des cellulites et vergétures,
- Résister aux agressions extérieures comme les radicaux libres ou les rayons UV.