prendre-collagene

Est-ce une bonne idée de prendre du collagene tous les jours ?

Notre organisme regorge de nombreuses protéines produites naturellement et le collagène en fait partie. Cette protéine est présente en quantité suffisante dans les tissus conjonctifs comme le derme, les tendons, les os et les muscles. Plus l’âge avance, plus le collagène diminue dans le corps et cette baisse s’accompagne d’effets secondaires tels que la perte d’élasticité. Cependant, il est possible de combler le manque de collagène en faisant une cure. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

Utilité du collagène dans l’organisme

prendre-collagene

Le collagène joue un rôle crucial dans l’organisme. D’ailleurs, c’est la protéine la plus abondante dans le corps. Cette protéine forme la structure de nombreuses parties du corps, à savoir : les cartilages, les vaisseaux sanguins, les ligaments et d’autres organes internes. En plus, elle offre une excellente résistance mécanique, une régénération des cellules et une meilleure élasticité de la peau. Lorsqu’on vieillit, la quantité de collagène produite par le corps diminue, ce qui entraîne des douleurs musculaires, le vieillissement cutané et la perte de masse musculaire. Dans ce cas, difficile d’avoir une synthèse de collagène. Le corps a besoin de minéraux et de vitamines pour produire cette protéine. À cet effet, vous pouvez prendre de la vitamine C, du cuivre et du zinc. Si votre organisme est moins fourni en ces éléments, cela peut avoir des conséquences sur votre peau. De ce fait, utilisez des compléments alimentaires, comme les peptides de collagène pour conserver la fermeté et l’élasticité de la peau.

Le meilleur moment pour prendre le collagène 

Bien que le collagène soit naturellement produit par l’organisme, à partir de 30 ans, une prise régulière de cette protéine est indispensable pour assurer le maintien des cellules du corps. Les spécialistes conseillent une consommation journalière de 5 g de collagène pour voir les premiers résultats. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de faire une cure quotidienne en peptides de collagène sur une période d’un mois. Vous êtes libre de le faire le matin, le soir et même après une séance de sport. En réalité, le collagène peut être pris à n’importe quel moment de la journée. Certaines personnes préfèrent le prendre le matin et à jeun. En effet, la digestion de cette protéine est plus lente et nécessite parfois l’usage d’un acide gastrique.

Par mesure de sécurité, il est déconseillé de ne pas consommer d’autres nutriments en même temps. Pour celles qui optent pour une prise de collagène avant de dormir, aucune restriction n’est faite à ce jour. D’ailleurs, les amateurs de collagène en soirée affirment que prendre le collagène le soir permettrait une meilleure assimilation avec les cycles de sommeil. De cette façon, l’utilisation des acides aminés durant le processus de réparation du corps. Néanmoins, il faut préciser que cet argument n’a été prouvé par aucune étude scientifique. Pour terminer, il est possible de prendre du collagène en collation en l’ajoutant dans les soupes, les smoothies et les bouillons pour profiter de leur teeneur en acides aminés.