Actuellement, le collagène est une protéine plébiscitée dans l’univers cosmétique en raison de ses nombreuses vertus. En effet, on le retrouve dans les crèmes, les savons et les laits de toilettes. Il est connu que prendre soin de sa peau permet de diminuer l’impact des agressions extérieures sur la peau et le vieillissement cutané. De nombreuses vitamines et minéraux sont mis en avant pour leurs bienfaits dans la routine beauté, et l’un d’entre eux est le collagène. Cependant, cette protéine a-t-elle concrètement une plus-value dans votre routine de soins ? Nous vous donnons les éléments de réponse.
Le collagène : quésaco ?
Présente dans différentes structures du corps humain comme les os, les vaisseaux sanguins, les ongles et le cartilage, le collagène est une protéine très importante. Il représente environ 30 à 35% des protéines de l’organisme, ce qui en fait une source indispensable. Cette protéine peut être prise sous forme de supplément et ses sources proviennent de la viande, du poisson et la peau du poulet.
Par ailleurs, la présence du collagène en abondance dans le corps permet à la peau de mieux s’hydrater, d’être plus souple et élastique. Dans le cartilage, il favorise la rigidité et la durabilité des articulations. Notez que la production de collagène baisse de 1% à partir de 25 ans. Cette réduction fait en sorte que les différents tissus de la peau perdent progressivement leur élasticité et leur fermeté. Pour pallier cette perte, la supplémentation semble nécessaire. En outre, certaines habitudes comme une consommation de tabac, d’alcool ou une alimentation déséquilibrée accélèrent la baisse de la production de cette protéine. Alors, il est préférable d’adopter un mode de vie sain.
Le collagène est une solution miracle ?
Les bienfaits du collagène sur la peau sont vantés par de nombreuses personnes l’ayant déjà expérimenté. Avant de parler de l’efficacité du collagène, il est intéressant de savoir que les études menées sur les produits de beauté naturelle sont assez controversées. En effet, elles démontrent qu’ils sont efficaces, mais n’ont pas été réalisés dans les règles. Cependant, le collagène est un produit naturellement produit par le corps et présent en grande quantité dans certains aliments. De ce fait, si vous consommez des aliments contenants cette protéine, vous n’aurez pas besoin de prendre des suppléments. Rappelons que les produits de santé naturelle ne sont pas soumis à la même réglementation que les médicaments. À cet effet, il est difficile de déterminer avec précision la pureté d’un produit.
Bien que le collagène ne soit pas une solution miracle, ses bienfaits ont déjà été vérifiés par de nombreuses personnes. La supplémentation n’est pas obligatoire, mais si vous êtes en carence de collagène, il est préférable de prendre des compléments alimentaires pour éviter un vieillissement cutané. De même, vous pouvez consommer des agrumes, des fraises, de la spiruline ou encore de la vitamine C pour booster votre production de collagène. Cette protéine est également disponible sous forme de poudre, de gélules ou dans les crèmes, ce qui veut dire que vous avez un large choix.