Le collagène à boire : une boisson aux vertus anti-âge

Le collagène à boire : une boisson aux vertus anti-âge

Le collagène, cette fameuse protéine produite naturellement par notre corps et présente en abondance est sujet à de nombreuses controverses. Pourtant, elle constitue la plupart des tissus conjonctifs du corps comme les os, les tendons, la peau, le cartilage et bien d’autres. Dans l’univers du cosmétique, il assure l’élasticité, la souplesse et la fermeté de la peau sans oublier qu’il régénère les cellules. Néanmoins, comme on ne cesse de le dire, la production de cette protéine par l’organisme diminue progressivement d’un pour cent dès l’âge de 25 ans. De même, ce pourcentage peut augmenter en fonction de vos habitudes quotidiennes. Dans ce cas, on parle du vieillissement cutané. Pour votre bien-être, il convient de prendre soin de votre intérieur et extérieur. 

Origine du collagène à boire 

Le collagène à boire est un complément alimentaire apparu en Asie, ensuite aux USA avant d’arriver en Europe. Ce produit peut être en poudre ou en liquide, à boire ou à mixer avec de l’eau ou toute autre boisson. Enrichi en collagène d’origine animale, provenant des arêtes de poissons, des écailles ou de la peau des bovins, c’est une véritable source d’énergie pour le corps. Grâce à sa forte concentration en acides aminés, le collagène à boire stimule la production de naturelle du collagène et augmente la résistance des tissus conjonctifs. De même, il favorise la régénération des cellules et permet d’avoir une peau plus lisse et ferme ainsi qu’un teint radieux. Outre le traitement de la peau, cette protéine joue rôle important dans la croissance des ongles et des cheveux. En clair, le collagène à boire joue un grand rôle dans la prévention du vieillissement cutané.

Quelle est la différence entre le collagène à boire et la crème ? 

Les propriétés des crèmes anti-âge et des sérums faits à base de collagène ont des points de ressemblance avec celles du collagène à boire. Cependant, l’assimilation par le corps est bien différente, car la majorité des soins au collagène pénètrent dans les couches supérieures de la peau. Par contre, le collagène hydrolysé est capable de franchir la barrière intestinale et d’atteindre facilement la circulation sanguine. Grâce à ce procédé, le collagène reste dans la peau plusieurs jours. Pour une meilleure action, il est recommandé de combiner les deux produits.

Comment choisir votre collagène à boire ? 

La plupart des experts recommandent de se tourner vers le collagène marin, car sa composition en acides aminés est proche de celle du collagène naturel. La consommation du collagène marin n’est soumise à aucune contre-indication sauf pour les personnes allergiques aux poissons. Par ailleurs, une cure d’un à trois mois est conseillé pour réellement profiter de l’efficacité de ce type de collagène. De même, vous pouvez faire une cure d’entretien de treize jours tous les trois mois. Rappelons que la dose de collagène par jour ne doit pas dépasser 5 g et, il est possible de l’associer d’autres actifs comme la vitamine C, au zinc ou l’acide hyaluronique.