Le collagène marin est l’une des protéines indispensables dans notre organisme. Il se présente sous forme de molécule qui contribue à la constitution des tissus conjonctifs de l’organisme. Dans le corps humain, le collagène est la substance la plus abondante. Comme la plupart des éléments, il est composé d’acides aminés regroupés les uns aux autres. En fonction de sa composition, on distingue trois types de collagène et le type 1 est le plus présent dans les ligaments, les os, les vaisseaux sanguins, la peau et les cartilages.
Origine du collagène marin
Le collagène marin est nouveau sur le marché des compléments alimentaires. Il y a des années, le supplément de collagène était fabriqué à base d’une gélatine animale obtenue par traitement des os et de la peau de bovins. Concernant le collagène marin, il est directement extrait des écailles et des arêtes de poissons. C’est la forme de protéine la plus utilisée en cosmétiques, dans la fabrication des crèmes anti-âge et en biomédecine pour faciliter la cicatrisation des plaies. Le collagène marin est disponible sous forme de peptides hydrolysés et son action sur la peau est efficace. Grâce à cette protéine, les cellules se régénèrent rapidement.
Composition du collagène marin
Le collagène marin est disponible sous différentes formes, mais la poudre est la plus plébiscitée. La structure de cette substance est intéressante en raison de sa ressemblance avec le collagène naturel produit par l’organisme. Pour mieux comprendre la structure chimique du collagène marin, gardez en esprit celle de l’hélice de l’ADN. En effet, le collagène marin et le collagène naturel ont une structure identique, c’est-à-dire en triple hélice. Pour améliorer son efficacité, il est associé à de l’acide hyaluronique et à de la vitamine C.
Propriétés et effets souhaités
Chez les vertébrés, le collagène fait partie des protéines les plus abondantes tout comme chez l’Homme. Dans le corps humain, il joue un rôle crucial. La consommation de collagène améliore l’élasticité et la fermeté de la peau, la résistance des tendons et la souplesse des articulations. Cette protéine est importante pour le corps et à un certain âge, son taux dans l’organisme baisse et dans ce cas, une supplémentation devient indispensable. De nombreux facteurs comme le stress, le tabagisme, le manque de vitamine C et le déséquilibre hormonal peuvent expliquer la baisse du collagène dans le corps.
Par ailleurs, le collagène marin lutte efficacement contre le vieillissement de la peau et l’apparition des rides et ridules. Certaines études démontrent que cette protéine aide à améliorer l’hydratation, l’élasticité et la qualité de la peau. Véritable anti-âge ou anti-rides, associé à un complément alimentaire, les effets sur le long terme du collagène sont surprenants. De même, le collagène marin joue un grand rôle au niveau des articulations et du cartilage dans la mesure où il soulage des douleurs articulaires. Pour ce qui est du dosage de cette protéine, il n’existe pas de recommandations spécifiques. Cependant, assurez-vous de choisir un collagène marin respectueux des normes environnementales et de bonne qualité comme celui commercialisé par Ecume collagen.