Le collagène est une substance assez volumineuse, ce qui veut dire que son assimilation par l’organisme notamment la paroi intestinale n’est pas évidente. En principe, la muqueuse ne laisse passer que les petites molécules et pour que le passage du collagène soit facilité, il doit être hydrolysé. En effet, les protéines de collagène sont découpées en peptides. Les peptides sont de petites acides aminés de faible poids digérés par l’intestin et passés dans les vaisseaux sanguins. Une fois que la protéine atteint le derme, le collagène stimule la prolifération des fibroblastes.
Les bienfaits du collagène hydrolysé
Lorsque vous consommez de l’hydrolysat de collagène, les peptides sont ingérés par la muqueuse digestive et conduits vers les tissus conjonctifs. Dès cet instant, les cellules transforment les tissus en hélices afin qu’ils régénèrent leur matrice et remplace les fibres de collagène détruites par les effets de l’âge. En effet, le corps humain produit son propre collagène, sauf qu’à un certain âge, la production de collagène par le corps diminue et vous devez chercher des suppléments pour éviter l’apparition des rides et ridules ainsi que le vieillissement cutané. Notez que les fibres de collagène sont indispensables pour la peau. Présente dans le derme, la couche de peau situé entre l’épiderme et l’hypoderme, elle lui donne de la fermeté.
Le rôle du collagène est de ralentir les premiers signes de vieillissement cutané, améliore la solidité des os et les articulations, mais aussi l’élasticité de la peau, des cartilages osseux et des ligaments. Grâce à cette protéine, les articulations sont plus souples et soulage des douleurs articulaires comme l’arthrose. De plus, le collagène agit dans tout le corps, surtout dans le tube digestif. De même, la consommation de collagène pour les sportifs est recommandée en supplémentation pour son apport en protéines chez les sportifs. Le collagène marin hydrolysé regorge protéines favorisant la prise de masse musculaire.
Existe-t-il des effets secondaires ?
En principe, la consommation de collagène marin n’entraîne pas d’effets secondaires, sauf quelques troubles digestifs dans des cas rares. La dose journalière recommandé par les professionnels varie entre 5 et 10 grammes d’hydrolysat. Cependant, vous pouvez dépasser cette dose sans craindre une overdose de collagène. Par mesure de précaution, demandez conseil à un professionnel de la santé avant de commencer une cure de collagène hydrolysé si vous souffrez d’une insuffisance rénale. En effet, le surplus sera éliminé en urinant et donc, pas de traces dans le corps.
Par ailleurs, le collagène marin est plus proche du collagène naturel que le bovin. Toutefois, il est difficilement assimilable par l’organisme quelle que soit son origine. C’est pour cette raison qu’il existe des alternatives naturelles offrant les mêmes propriétés. Ce collagène est doté de puissant antioxydant qui permet à la peau de conserver son hydratation et agit de manière préventive. Cette protéine ne doit pas être prise avant 30 ans et dès cet âge, vous pouvez le prendre en association à l’acide hyaluronique pour un meilleur effet hydratant sur la peau.