Le collagène est une protéine qui renforce la structure du corps humain. Il agit comme une sorte de fil dans l’organisme et soutient les tissus conjonctifs et les cellules. C’est grâce à cette protéine que la peau est plus élastique et plus ferme. Provenant directement du tissu conjonctif, du derme et des cartilages, il rend la peau plus souple. Le collagène est composé de peptides et d’acides aminés, comme la glycine et la proline. Il existe différents types de collagènes et si vous êtes à la recherche d’un soin anti-âge pour votre visage, assurez-vous de choisir le bon.
Quels sont les types de collagène ?
Il existe 28 variétés de collagènes, mais seulement 3 types feront l’objet de cette partie.
Le type 1
C’est grâce à ce collagène que les rides et les ridules sont atténuées sur le visage. De même, il améliore l’hydratation et l’élasticité de la peau. La consommation de cette protéine contribue à la pousse de cheveux et des ongles. D’ailleurs, cette protéine est la plus présente dans le collagène marin. Le taux de collagène baisse à partir de 25 ans et ce manque se ressent sur la peau avec l’apparition des rides et des ridules. Le collagène de type 1 se compose de peptides sous forme de petites molécules.
Le type 2
Il constitue la plupart des molécules de protéines présentes dans le tissu conjonctif et le cartilage qui protège les yeux, les articulations et les os. Cette protéine soutient les articulations et aide à réduire les douleurs articulaires ressentis avec l’âge. La structure osseuse est mieux renforcée avec le collagène de type 2.
Le type 3
Ce type de collagène est présent dans les fibres cellulaires comme la moelle osseuse. En général, il est associé avec le collagène produit naturellement par le corps et peut être marin ou bovin.
Qu’est-ce que les peptides de collagène ?
C’est la forme de collagène à privilégier. En effet, le collagène marin hydrolysé se décompose en peptides faciles à absorber par le tube digestif à cause de leur faible poids. Les peptides de collagène libèrent les acides aminés et la glycine qui permet d’améliorer la santé de peau et des cheveux. Le processus de fabrication de l’hydrolysat de collagène se fait par hydrolyse enzymatique, ce qui rend les peptides biodisponibles. La forme de collagène la plus plébiscitée est la poudre à boire dans l’eau ou dans une boisson. Très riches en hydroxyproline et glycine, le collagène possède de nombreuses vertus pour la peau et le visage.
Où trouver le collagène de type 1 ?
Le collagène de type 1 est plébiscité pour sa capacité à atténuer les rides et améliorer la fermeté de la peau. Lorsque le taux de cette protéine baisse dans le corps, une stimulation de production de collagène devient nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez consommer des compléments alimentaires à boire. De même, l’association de la vitamine C ou de l’acide hyaluronique au collagène vous donne de meilleurs résultats après une cure.