Véritable allié pour la peau et le corps en général, le collagène est une protéine incontournable. Néanmoins, la multitude des produits faits à base de ce complément peut prêter à confusion du côté des consommatrices. En effet, les arnaques pullulent de tous les bords et le secteur des cosmétiques n’est pas épargné. Pour acheter le meilleur produit et évitez de vous faire arnaquer, vous devez contrôler différents critères.
Vérifiez le dosage
Lorsque vous sélectionnez votre collagène marin pour une supplémentation, vérifiez le dosage par portion. En effet, certaines marques qui se croient malines indiquent une dose de 10 g et pourtant, le produit contient moins de cette quantité. Certaines études ont démontré que pour bénéficier des bienfaits du collagène sur la peau et les cellules, une dose de 10 g est nécessaire. Par mesure de précaution, privilégiez les laboratoires qui recommandent ce dosage, car en dessous, les effets sont limités.
Identifiez la pureté et la source du collagène
Le collagène marin est le plus plébiscité par les personnes qui souhaitent se supplémenter. À cet effet, recherchez un produit certifié par des organisations telles que le Friend of the Sea ou le Marine Stewardship Council. Ces organismes garantissent la qualité et l’origine du collagène. La provenance est un élément clé puisque les poissons utilisés dans la fabrication de cette protéine sont issues d’une zone saine. Un collagène fait à base d’arêtes issues de l’Atlantique Nord est de bonne qualité. Lors de l’achat de votre collagène, assurez-vous de choisir un qui mentionne l’origine sur l’emballage. Pour votre sécurité, privilégiez les produits fabriqués en France comme ceux de la marque Ecume collagen.
Contrôlez les qualités techniques
Poids moléculaire et biodisponibilité sont entre autres les qualités techniques à vérifier lors de l’achat de votre collagène. Les molécules plus petites sont facilement absorbées par l’organisme et cette caractéristique augmente l’efficacité de la protéine. À cet effet, privilégiez les produits faits à base de peptides de collagène. Ensuite, le type de collagène est aussi important. De ce fait, choisissez des produits contenant le collagène de type I et III qui sont très abondants dans le corps. De plus, ils sont très bénéfiques pour les os, les articulations et la peau. La forme est un élément essentiel dans la mesure où le collagène brut est difficile à assimiler. Si vous avez l’habitude de consommer des compléments alimentaires contenant du collagène, vous savez certainement que celui du type I est idéal.
Intéressez-vous au prix
En considérant quelques facteurs clés, vous pourrez aisément faire votre choix. Tout d’abord, il est intéressant de connaître que le collagène marin est extrait des poissons, ce qui le rend efficace par rapport au bovin. De plus, la méthode d’extraction utilisée pour purifier le collagène marin est complexe et son prix est plus élevé. Un autre élément qui influence le prix est la complexité dans le processus de fabrication, surtout lorsqu’il s’agit des gélules ou des liquides. Le collagène en poudre est le moins cher sur le marché et le plus recommandé.