Carence en collagène : causes, conséquences et solutions

Carence en collagène : causes, conséquences et solutions

Le collagène est la protéine la plus importante dans l’organisme, notamment pour le maintien de l’élasticité de la peau et la protection des cellules du corps. Le manque de collagène laisse apparaître les premiers signes de vieillissement cutané dû à la baisse de production de collagène. En effet, une exposition aux facteurs environnementaux et génétiques peut expliquer la carence. Présent dans le cartilage, les ligaments, les cheveux, les ongles, les muscles, l’épiderme et les articulations, il assure la fermeté et la souplesse de la peau. Dans cet article, nous allons aborder les causes et les conséquences d’une baisse du collagène et vous proposer des solutions.

Causes d’une carence en collagène

De nombreux facteurs sont à l’origine d’un manque de collagène dans le corps. L’âge est le premier facteur de baisse de cette protéine dans l’organisme. En effet, à partir de 25 ans, la production de collagène diminue, ce qui entraîne une perte de l’élasticité et un relâchement cutané. L’exposition au soleil et le tabagisme sont également des facteurs qui contribuent au vieillissement de la peau. De même, l’absorption des radicaux libres et une mauvaise alimentation limitent aussi la synthèse du collagène. Le corps a besoin de nutriments pour une bonne hydratation et l’absence du collagène entraînent des conséquences.

Conséquences d’une absence de collagène

Le manque de collagène dans le corps entraîne des conséquences sur la peau, notamment l’apparition des rides et ridules sur le visage, une peau sèche et terne, un vieillissement cutané et une perte de tonicité au niveau des muscles. En plus de la peau, la carence en collagène provoque des douleurs articulaires, des tendons et des ligaments. Dans les cas extrêmes, les symptômes s’associent à une fragilité des os.

Outre ces manifestations, vous pouvez souffrir de problèmes capillaires et vos cheveux seront plus cassants ainsi que vos ongles. De même, l’absence de collagène dans le corps entraîne une sécheresse oculaire et altérer la qualité des larmes.

Solutions pour combler la carence de collagène

Pour réduire les conséquences d’une perte de collagène, vous devez avoir une hygiène de vie saine. Vous pouvez consommer des protéines, des légumes et des aliments riches en iode qui favorisent la synthèse de collagène. De même, les compléments alimentaires à base de peptides de collagène marin hydrolysé sont recommandés. Disponible sous forme de gélules ou liquide à boire, une association avec de la vitamine C et de l’acide hyaluronique vous permettra de retrouver l’élastine de votre peau et de vos tissus conjonctifs. Pour raffermir votre peau, utilisez des sérums et des crèmes à base de collagène et adoptez une routine beauté.  Nous vous proposons du collagène marin sous forme de stick aux différents arômes et des compléments pour votre cure de collagène.

Par ailleurs, pour stimuler la production naturelle de collagène dans le corps, pratiquez une activité physique régulière. Si vous ne le saviez pas, l’exercice favorise la circulation sanguine et booste l’apport en nutriments dans le corps. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la santé pour une évaluation de votre situation.