Le collagène est une protéine produit naturellement par l’organisme dont le rôle est fondamental pour le maintien de la structure et l’élasticité de la peau, mais aussi la pousse des ongles et des cheveux. Principal responsable de la qualité des ongles, l’absence de collagène dans le corps fragilise ces derniers.
Zoom sur le collagène
Le collagène est une protéine composée de peptides et d’acides aminés qui protègentl la peau, le tissu conjonctif, des vaisseaux sanguins et les muscles. C’est grâce à lui que la peau est plus ferme, les tendons et les ligaments plus solides. Outre cette fonction, le collagène permet également d’avoir des cheveux plus épais et les ongles durs. Cependant, la production de collagène naturelle baise dans le corps dès 25 ans et réduit de 1,5 % chaque année. C’est pourquoi, il est recommandé de consommer du collagène marin et d’autres actifs en supplément pour combler le manque. Une supplémentation en collagène est indispensable pour contrer le manque. Dans le cas contraire, les premiers signes de vieillissement comme les rides et les ridules font leur apparition, sans compter que les cheveux et les ongles se cassent.
En fonction des raisons pour lesquelles vous consommez du collagène, l’action est plus ou moins rapide. D’après les études menées par les experts, le collagène met environ un mois à six mois pour agir sur la peau. Pour ce qui est des articulations, il faut attendre presque un an. L’âge, le sexe et le dosage sont des facteurs qui influencent l’action cette protéine. En principe, le dosage du collagène marin varie de 2,5 à 10 g par jour et un surdosage peut entraîner un trouble digestif.
Les bienfaits du collagène marin pour les ongles
Les ongles sont constitués d’une protéine fibreuse et de collagène qui renforcent leur structure. Lorsque la production est normale, cela rend les ongles de meilleure qualité. En effet, une carence de collagène dans l’organisme fragilise les ongles et la prise de suppléments aide à renforcer la production de kératine, ce qui évite un dédoublage ou une casse. De plus, il offre une meilleure croissance à ceux-ci et réduit leur fragilité. Par ailleurs, la prise de collagène marin maintient l’hydratation des ongles et prévient la sécheresse.
Bien qu’il existe de nombreux types de collagène, le marin est plus plébiscité dans l’univers cosmétique. Constitué d’acides aminés, le collagène marin est un produit qui se consomme sous différentes formes et les effets sont les mêmes. Agissant sur la peau, les muscles et les articulations, le collagène marin est allié pour les ongles et les cheveux. Pour accompagner les effets de cette protéine, vous devez avoir une alimentation équilibrée, hydrater vos mains régulièrement et évitez au maximum le contact avec des produits chimiques. Par ailleurs, le collagène commercialisé par Ecume Collagen sous forme de stick vous assure des ongles solides et colorés sans effets ternes. Ce produit nourrit les ongles en profondeur pour des résultats satisfaisants dès le premier mois de la cure.