Collagène marin : quels sont ses bienfaits et effets secondaires ?

Collagène marin : quels sont ses bienfaits et effets secondaires ?

Pour avoir une peau souple, rebondie, jeune et ferme, le collagène marin est l’un des meilleurs compléments alimentaires. Cette protéine est produite par l’organisme et disponible dans la majorité des animaux que nous consommons. Le collagène représente la base des tissus conjonctifs et est composé d’acides aminés. Découvrez les bienfaits et les dangers de ce complément alimentaire.

Les bienfaits du collagène marin

À partir de 40 ans, l’organisme produit moins de collagène et de nombreux facteurs accélèrent ce processus, à savoir : le stress, un régime alimentaire riche en sucre, le tabagisme et une forte exposition au soleil. Contrairement au collagène bovin, le collagène marin est extrait du cartilage de poisson. Cette protéine regorge de nombreux bienfaits pour le corps humain, notamment :

Protéine de jouvence

Le collagène marin ralentit le vieillissement de la peau, contribuant à son élasticité et à sa souplesse. Lorsque la peau est en manque de cette protéine, des rides apparaissent sur le corps, ce qui veut dire que la supplémentation en collagène limite les effets de l’âge. En effet, les peptides contenus dans ce complément jouent un rôle protecteur sur la peau et améliorant l’activité des antioxydants. Cette protéine agit également sur la fermeté de la peau et accélère le processus de cicatrisation.

Renforcement des cheveux

Cheveu en bonne santé

Le collagène marin est présent dans l’acide aminé appelée proline indispensable à la production de kératine. Une supplémentation quotidienne en collagène rend les cheveux plus brillants, sains et résistants. Cette protéine favorise également la pousse de cheveux. L’action antioxydant améliore la santé des follicules de la chevelure.

Préservation de la santé articulaire

Le collagène favorise aussi la résistance des tendons, des os et des cartilages. Il limite également la dégradation des articulations grâce aux suppléments ajoutés. De nombreuses personnes souffrant de douleurs articulaires peuvent se soulager en consommant du collagène.

Les effets secondaires du collagène marin

La consommation de cette protéine sous forme de gélules ou de poudre ne présente aucun danger pour l’organisme. Vous ne courez pas de risque de surdosage puisque l’excès de collagène marin consommé est rejeté par les voies digestives. Contrairement au collagène bovin qui provient des carcasses d’animaux et dont la qualité est douteuse, le collagène marin est sain et mieux digéré dans le corps. Les effets secondaires de ce type de collagène sont peu et se traduisent par des troubles du tube digestif. Cependant, les crèmes et les sérums faits à base de collagène marin ne présentent aucune contre-indication, mis à part des allergies à l’une des composantes.

Il est conseillé de consulter un professionnel avant d’entamer une cure d’acide hyaluronique et de collagène. Le spécialiste doit évaluer les risques pour votre santé et vérifier vos antécédents par mesure de précaution. De plus, choisissez des produits de bonne qualité et respectez la posologie pour limiter la manifestation des effets secondaires. Notez qu’une supplémentation en collagène est déconseillée avant 25 ans et les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de consommer ce produit sans l’avis d’un médecin.