Le collagène, encore et toujours, cette protéine qui joue un rôle clé dans l’organisme. Présent dans les tendons, les ligaments et d’autres organes, il assure le bon fonctionnement de l’organisme et maintien la solidité de la structure osseuse. Lorsque sa production est normale, les cellules qui en contiennent ont une apparence plus fraîche et forte. C’est pour cette raison qu’une stimulation en collagène est nécessaire. En effet, l’élastine, une autre protéine permet à la peau de conserver sa forme initiale. La présence de ces deux protéines dans le corps, améliore la texture de la peau et un manque aurait des effets néfastes dans l’organisme.
L’aloe vera
Le gel d’aloe vera renferme de nombreuses vertus. Utilisé depuis longtemps pour la cicatrisation des plaies, le gel stimule également la croissance des cellules et augmente la production naturelle de collagène dans le corps. De ce fait, c’est un allié pour soigner les brûlures et les coupures lorsqu’il est appliqué localement ou consommé par voie orale. De nombreuses études suggèrent que l’utilisation du gel d’aloe vera aide à avoir une peau plus ferme et élastique. Il est possible de l’appliquer sur la peau directement ou d’utiliser les produits cosmétiques qui en contiennent.
Les aliments riches en vitamine C
Essentielle à la synthèse de l’acide hyaluronique, la vitamine C est reconnue pour limiter le temps de récupération et soulager les douleurs articulaires. Une carence empêche l’organisme de profiter pleinement des bienfaits des aliments contenant l’acide. D’ailleurs, une étude à démontrée que l’acide contribue à la stimulation du collagène dans le corps. Protéine présente dans l’organisme, la production baisse à partir d’un certain âge. Une consommation riche en vitamine C et en acides aminés permet la restauration des niveaux d’acide hyaluronique et du collagène dans l’organisme. Ces deux éléments sont indispensables pour la peau et son équilibre. Privilégiez les aliments comme les poivrons rouges, le brocoli, les oranges et les choux de Bruxelles. À défaut, vous pouvez acheter du concentré d’acide en pharmacie.
Les feuilles de coriandre
Encore appelé cilantro, les feuilles de coriandre contient de la vitamine C, stimulant important de la production de collagène dans le corps. Il contient de l’acide linolénique, un puissant anti-âge pour la peau. Cet acide est composé d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres dans le sang et protègent les cellules saines. Vous pouvez le consommer les feuilles de coriandre par voie orale.
Le ginseng
Aujourd’hui, les vertus du ginseng sont bien connues. En effet, il est assimilé par la peau et n’engendre aucune réaction allergique contrairement aux produits commercialisés en pharmacie. La consommation de cet élément permet d’avoir une peau plus ferme et résistante. À en croire les études menées, le ginseng stimule la production de collagène de façon naturelle dans le corps. Ses propriétés anti-âge préservent la peau contre les rayons du soleil. Pour avoir une peau élastique et toujours plus jeune, nourrissez et hydratez votre peau régulièrement. De même, n’oubliez pas de consommer des aliments qui contiennent du collagène pour éviter un vieillissement cutané.