Le collagène marin et la spiruline sont des compléments alimentaires populaires et chacun regorge de nombreux bienfaits pour la santé. La spiruline est une algue riche en nutriments alors que le collagène est une protéine faite à base des écailles et de la peau de poissons. Très appréciée pour ses effets bénéfiques sur la peau, les articulations et le système digestif, nous vous dévoilons s’il peut être associé avec de la spiruline.
Origine de la spiruline
La spiruline est une micro-algue qui prospère dans les eaux alcalines chaudes dans les régions tropicales et subtropicales. Depuis des siècles, cette algue est consommée par les civilisations anciennes, surtout pas les Kanembous et les Aztèques. Aujourd’hui, elle est cultivée presque partout dans le monde. Dans la nature, c’est l’une des sources de protéines les plus concentrées qui contient 70 % de protéines en poids sec. Celle-ci fournit tous les acides nécessaires pour les végétaliens et les végétariens. Outre les protéines, la spiruline est riche en vitamines, en acides gras, en minéraux et en pigments antioxydants.
Les bienfaits de la spiruline pour la santé
Les bienfaits de la spiruline sont nombreux pour la santé. Tout d’abord, elle renforce le système immunitaire grâce à sa forte teneur en antioxydants et protège les cellules contre les dommages oxydatifs tout en soutenant le système immunitaire. Cette micro-algue est également une excellente source d’énergie et vitalité. Elle est concentrée en vitamines et en minéraux essentiels. Par ailleurs, la concentration en protéines de cette algue contribue au soutien et répare les muscles, surtout pour les sportifs et les personnes actives. De plus, la spiruline aide à nettoyer le corps en éliminant les toxines et les métaux lourds en raison de la présence de la chlorophylle.
Spiruline et collagène : le duo qui fonctionne
La combinaison du collagène marin et la spiruline offre une excellente synergie, surtout pour les ongles, les cheveux et pour le corps en général. Pour la peau, la spiruline est riche en antioxydants et protège les cellules contre les dégâts oxydatifs. De même, le collagène marin améliore l’élasticité et la fermeté de la peau. Pris ensemble, ils offrent une meilleure texture à la peau. Quant aux ongles et cheveux, les acides aminés et les protéines de la spiruline stimulent leur croissance et le collagène solidifie leur structure tout en réduisant les risques de chute et de casse.
Par ailleurs, l’énergie apportée par la spiruline associée aux effets réparateurs du collagène marin sur les tissus conjonctifs améliorent la vitalité globale. Elle aide à combattre la fatigue et maintien l’énergie présente tout au long de la journée. Les compléments de spiruline et de collagène marin sont disponibles sous différentes formes. En poudre, en comprimés, en gélules et parfois en liquide, libre à vous de choisir ce qui vous convient. Concernant la poudre de spiruline, elle peut être ajoutée dans les repas, les jus et les smoothies au même titre que le collagène en poudre. D’ailleurs, les nutritionnistes recommandent le collagène hydrolysé à cause de son absorption rapide par l’organisme.