carence-collagene

Les principaux signes d’une carence en collagène

Le collagène, une protéine nécessaire au bon fonctionnement du corps. Il participe à la structure des tissus conjonctifs comme les articulations, les muscles et les os. Lorsque le corps est en manque, les effets se font ressentir et pour les contrer, une supplémentation est indispensable. Par ailleurs, le principal facteur de la baisse de la production de collagène est l’âge. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment reconnaître les signes d’une absence de collagène.

Une peau terne et sèche

carence-collagene

En général, la peau est composée du collagène de type 1 et sa présence dans le derme contribue à l’équilibre des cellules de la peau. Grâce au collagène, la peau est mieux hydratée et l’épiderme est mieux soutenue. Lorsque la peau est en manque de cette protéine, elle s’affaisse sur elle-même et les tissus se relâchent. De même, elle perd sa capacité de rétention d’eau et se déshydrate petit à petit.

L’apparition des rides et les articulations douloureuses

Une mauvaise hydratation de la peau associée à un relâchement cutané aura pour conséquence l’apparition des rides et ridules. Cela va engendrer une perte en collagène qui se rapidement visible sur la peau. Par ailleurs, le collagène de type 2 qu’on retrouve dans les articulations est un composant du cartilage. Ce dernier se situe à l’extrémité des os et joue le rôle de facilitateur du glissement des os. C’est sa présence dans le corps qui permet une résistance aux chocs du quotidien, surtout durant une activité physique. Une déficience en collagène a pour effet de réduire la couche cartilagineuse et d’accélérer le vieillissement cutané. De ce fait, les chocs sont moins absorbés et ne parviennent plus à glisser correctement. Dans ce cas, vous souffrirez de douleurs musculaires.

Augmentation de la cellulite et des vergetures

Le collagène du derme rend la peau plus ferme, élastique et résistante pour une meilleure mouvance et un étirement pratique sans douleurs. Il joue un rôle important sur l’apparence jeune et lisse de la peau. Un manque de cette protéine réduit la capacité de la peau à être lisse. Elle a du mal à se protéger contre les augmentations des cellules graisseuses et laisse la voie au développement de la cellulite. De plus, une peau moins résistante et élastique contribue à l’apparition des vergetures.

Les blessures osseuses et musculaires répétées

Les ligaments, les tendons, les os et les muscles sont également riches en collagène. Une perte en collagène provoquée par l’âge, la pratique d’une activité physique peut avoir des répercussions plus fragiles. Dans ce cas, vous aurez régulièrement des luxations, les entorses, les tendinites, les déchirures musculaires et la casse osseuse. Outre l’aspect esthétique, la baisse de cette protéine dans l’organisme impacte aussi la santé physique et accroît le risque de blessures. Pour cela, il est conseillé de prendre des mesures pour réduire les risques. La meilleure solution est de vous supplémenter en collagène marin et en complément alimentaire. Par exemple, vous pouvez prendre des vitamines C et E, mais aussi du zinc et du souffre.