Notre organisme regorge de nombreuses protéines et la plus abondante est le collagène. Cette protéine permet une synthétisation des cellules et renforce les tissus conjonctifs comme la peau, les vaisseaux sanguins, les tendons, les muscles et les cartilages. Les fibres de collagène aident à résister aux forces de tension présents dans les tissus. De ce fait, le collagène joue un rôle essentiel pour l’élasticité et la régénération de la peau et des autres organes du corps.
Les bienfaits du collagène pour l’organisme
Le collagène agit sur les articulations et le tube digestif. Cette protéine assure l’élasticité de la peau et la cohésion des articulations. Les personnes qui pratiquent une activité physique intense peuvent avoir des douleurs à un certain âge. Celles-ci sont liées à la dégradation du cartilage et dans certains cas, les maladies comme l’arthrose ou le rhumatisme. Grâce à ses vertus, le collagène réduit le vieillissement cutané et l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. Présent en abondance dans les tissus conjonctifs, il soutient la muqueuse de protection du tube digestif. Le rôle de celle-ci est important dans la mesure où l’affaiblissement de la barrière de l’intestin ouvre le passage aux particules indésirables.
Les bénéfices du collagène sur la peau
Le collagène est connue pour ses effets anti-âge sur la peau. En effet, cette protéine permet de lutter contre la déshydratation grâce à sa capacité de rétention d’eau dans les tissus. De même, il aide à combattre le relâchement cutané et permet aux cellules de se régénérer dans l’épiderme. Grâce à son action anti-radicalaire et anti-oxydante, le collagène vous aide à avoir une peau plus jeune et lumineuse. Compte tenu que la production naturelle diminue dès 25 ans, la baisse est estimée à 60 %. Ce phénomène s’accentue sous l’effet des rayons UV, de la pollution atmosphérique et les rayons UV. L’alimentation y est également pour beaucoup, surtout avec la fixation des sucres ce qui entraîne une rigidification de la protéine et ainsi une perte d’élasticité. Cette perte engendre une fissure des fibres, une désorganisation dans l’organisme et les premières rides font leur apparition. D’un autre côté, l’absence de collagène au niveau de la peau provoque des imperfections du grain de la peau et la lumière s’y réfléchit moins bien. Ainsi, la peau perd toute son éclat et le teint devient terne et moins uniforme.
Collagène et alimentation
Peu d’aliments contiennent du collagène et la majorité sont d’origine animale. En effet, le collagène est présent dans la viande, surtout les parties comme la queue, le museau, les pattes et les pieds. Ces parties sont composées de collagène et vous pouvez les consommer sous forme de bouillon pour favoriser l’extraction de toutes les protéines. Le collagène est aussi présent dans le milieu marin précisément dans les arrêtes et les écailles de poisson. Ces aliments sont riches en vitamine A, C, E et en zinc participent aussi la régénération des cellules et booste la synthèse de collagène. Privilégiez une cure à base de collagène pour booster votre production de collagène.