Le collagène favorise la régénération de la peau et lutte contre le vieillissement cutané. La prise de collagène favorise la préservation des muscles et des cellules. Pour profiter de tous les bienfaits que renferment cette protéine et renforcer ses actions naturelles sur le corps, vous pouvez le prendre sous forme de complément alimentaire. Toutefois, avant d’entamer une cure de collagène, vous devez avoir toutes les informations sur le sujet.
C’est le quoi collagène et quand faire une cure ?
Le collagène est une protéine produite naturellement par le corps. Il est un élément important pour la constitution des tissus conjonctifs, du cartilage, des ligaments, des tendons, du derme et des os. Son rôle est de rendre ces éléments plus solides et d’assurer la cohésion des cellules.
Le collagène est une protéine synthétisée à base d’acides aminés par plusieurs cellules particulières comme les fibroblastes et les chondrocytes. Lorsqu’on prend de l’âge, notre organisme produit moins de collagène et cela se répercute sur la peau et les articulations. Dès l’âge de 25 ans, la production de collagène dans le corps diminue et le phénomène s’amplifie après 50 ans. Cependant, les fibres de collagène sont essentielles pour solidifier les articulations, la paroi des vaisseaux sanguins et la peau. Pour compléter l’action du collagène marin produit par les cellules, il est conseillé de prendre cette protéine en supplémentation. À cet effet, consommer compléments alimentaires présents dans les aliments comme la viande et le poisson. En plus du vieillissement cutané, d’autres facteurs peuvent affecter une baisse de la synthèse du collagène. Dans certains cas, cette baisse peut causer une destruction des fibres. Il s’agit notamment :
- L’activité néfaste des radicaux libres,
- La consommation abusive d’alcool et de tabac,
- La pollution,
- La consommation abusive des aliments sucrés,
- L’exposition aux rayons UV.
Quels sont les avantages d’une cure de collagène ?
Le collagène a également pour rôle d’assurer l’intégrité des différents organes du corps. Il est aussi essentiel pour le système digestif et les cellules. Prendre des suppléments de collagène permet d’améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau, surtout lorsqu’il est jumelé à l’élastine. De même, cette protéine rend les articulations plus souples et favorise l’hydratation de la peau. Associé le collagène marin à de l’acide hyaluronique et de la vitamine C aide à avoir une peau plus lisse. En plus, le collagène permet de freiner le vieillissement cutané (apparition des rides, des ridules, relâchement de la peau et les pattes d’oie). Pour terminer, le collagène permet de raffermir les tissus, de prévenir l’apparition des vergetures et de réduire les douleurs articulaires.
Si vous êtes fins prêts à débuter votre cure de collagène, assurez-vous de choisir une forme de collagène qui vous convient et de respecter le dosage. En principe, la prise de cette protéine ne produit pas d’effets secondaires et vous pouvez en prendre à n’importe quel moment de la journée. La dose recommandée varie de 5 à 10 g par jour. Pour une meilleure ingestion par la peau, privilégiez le collagène en poudre à boire dans un verre d’eau ou une boisson. Nous vous proposons plusieurs arômes de collagène et des vitamines C de qualité.