Le collagène est la protéine la plus présente dans notre organisme. C’est grâce à lui que les muscles, la peau et les tissus conjonctifs sont nourris en profondeur. Véritable soin anti-âge, le collagène permet une meilleure hydratation de la peau. Prendre du collagène régulièrement vous garantit une peau plus ferme et douce. De plus, il joue également un rôle clé dans le processus d’éclaircissement de la peau. En effet, le collagène atténue les taches et uniformise le teint, ressortant tout l’éclat de la peau.
Zoom sur le collagène et son rôle dans la peau
Protéine présente dans le corps à 90 %, le collagène est un élément clé dans le corps. Sa présence améliore l’élasticité et la fermeté de la peau tout en renfonçant la structure. On le trouve dans le derme, une couche de peau dans laquelle il se forme en quantité pour soutenir les cellules cutanées et les fibres élastiques. La présence du collagène assure la souplesse du corps freinant les signes du vieillissement comme les rides et les ridules. L’âge n’est pas le meilleur allié du collagène dans le sens où son évolution engendre une baisse de cette protéine dans l’organisme. Cette baisse entraîne une perte de l’élasticité de la peau. Les soins du visage et du corps deviennent une nécessité à partir d’un certain âge ainsi qu’une supplémentation de collagène.
Quels sont les effets du collagène pour la peau ?
Le collagène est apprécié pour sa capacité à régénérer les cellules de la peau et pourtant son rôle ne se limite pas à cette fonction. En réalité, la consommation régulière du collagène marin aide au renouvellement cellulaire, mais aussi à l’éclaircissement du teint. Lorsqu’il renforce la structure de la peau, il réduit aussi les taches brunes et promeut une meilleure répartition de la mélanine, principale responsable de la couleur de la peau.
Par ailleurs, la prise de sérums enrichis au collagène contribue au ralentissement du vieillissement cutané et au traitement des cicatrices.
Comment le collagène agit sur la pigmentation ?
Le collagène impacte sur la pigmentation de la peau de différentes manières. Premièrement, il maintient l’intégrité de la barrière cutanée et protège la peau contre les problèmes entraînés par une surproduction de la mélanine. Ensuite, il module l’activité des cellules et des fibroblastes qui concourent à sa production. Par ailleurs, la stimulation des cellules permet de réduire progressivement les cellules contenant un excès de pigment. De même, vous pouvez compter sur nos traitements à base de collagène qui contiennent des ingrédients capables de synthétiser la mélanine et limitant une nouvelle apparition des taches brunes. Notez qu’il existe différents types de collagènes pour avoir une peau claire et le collagène hydrolysé en est un. En effet, ce produit se décompose en petits particules de peptides facilement digérées par la peau. On en trouve dans les crèmes et les sérums. Le collagène marin est le plus utilisé à cause de sa similarité avec le collagène naturel. C’est le choix idéal pour une bonne supplémentation.