Le collagène est la protéine fibreuse qui assure le bon fonctionnement des tissus conjonctifs de l’organisme. Sa synthèse diminue naturellement avec le temps favorisant l’apparition des signes de l’âge : troubles articulaires, rides, relâchement de la peau. Zoom sur la production de cette molécule essentielle et sa baisse avec l’âge.
Pourquoi le collagène diminue-t-il dans l’organisme avec le temps ?
Le collagène est une molécule structurale du corps humain et pas des moindres ! Il s’agit de la protéine la plus abondante de l’organisme présente dans les muscles, les os, les tendons, les articulations, la peau, etc. Elle octroie cohésion, souplesse et résistance aux cellules des tissus en leur apportant hydratation et élasticité. Cette molécule aide la peau à être tonique et ferme et facilite le glissement des os pour maintenir les cartilages articulaires en santé.
La synthèse du collagène dans l’organisme peut être impactée par des facteurs externes comme l’exposition aux radicaux libres ou la consommation de tabac. L’âge reste néanmoins la principale cause de la baisse de production de cette protéine essentielle. En vieillissant, le corps perd sa capacité à stimuler les fibroblastes et augmente sa capacité à synthétiser des enzymes de dégradation des protéines. Ceci est majoritairement dû à la diminution de la réplication cellulaire. De plus, l’âge favorise le déclin des hormones sexuelles (œstrogènes) qui influencent la structure et le maintien du collagène sur les cellules.
Les signes d’une carence en collagène
Le collagène ne baisse pas dans l’organisme comme par magie. Dès 25 ans, les cellules internes commencent à freiner sa synthèse à environ 1,5 % par an. Plus vous prenez de l’âge, plus cette baisse s’accélère laissant apparaître progressivement les premiers signes du vieillissement :
- Le relâchement cutané : la peau à tendance à se creuser et à laisser apparaître les rides, les ridules et les cernes avec un déficit de collagène dans l’organisme,
- L’abondance de cellulite et de vergetures : une peau moins résistante et élastique subit facilement les prises et pertes de poids soudaines,
- Les douleurs articulaires : les cartilages s’amincissent avec un déficit de collagène laissant apparaître les troubles comme l’arthrose,
- Les blessures osseuses et musculaires : elles ne sont pas systématiques, mais leur risque augmente avec la baisse de collagène dans l’organisme.
Astuces pour combler le manque de collagène dans le corps
Il ne faut pas attendre de voir les premiers signes de carence pour pallier le manque de collagène. L’idéal est de mettre plusieurs routines beauté et habitudes en place dès l’âge de 25 ans.
Soignez votre hygiène de vie
En optant pour une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels comme la vitamine C, le zinc, la vitamine E, etc. Limitez le stress, hydratez-vous convenablement, pratiquez une activité sportive régulière et évitez le tabac. Vous devez miser sur les aliments qui stimulent la production du collagène naturel dans l’organisme comme les oranges et les huîtres.
Supplémentez-vous en collagène externe
L’apport de compléments alimentaires riche en cette molécule offre une double action. Elle augmente vos stocks et stimule la production de collagène naturel. Notre collagène marin riche en acide hyaluronique, en zinc et en vitamine C est une solution efficace pour pallier vos manques. Sa forme en poudre facilite son absorption par les intestins.