Le sommeil est très important pour avoir une meilleure forme le lendemain et pour bien d’autres raisons. Quand on parle de bonne santé, ce sujet est d’une importance capitale. En effet, le manque de sommeil agit sur le corps et peut affecter la qualité de vie comme certaines habitudes du quotidien. Qu’il s’agisse du confort du matelas, de l’alimentation ou de l’ambiance de la chambre, ces trois facteurs sont nécessaires pour avoir un sommeil réparateur. Le repos est vital pour assurer le fonctionnement moteur et corporel dans la durée.
Le collagène : un allié pour un sommeil réparateur
Dans l’organisme, le collagène représente en moyenne 30 % de la masse protéique, ce qui permet d’améliorer le confort de vie. Outre ses bienfaits pour la peau durant le sommeil, cette protéine est composé de l’ensemble des tissus utiles pour la gestuelle et la tenue corporelle, même dans la nuit. À partir de 25 ans, le corps produit moins de collagène et le peu qui reste se perd rapidement. La consommation quotidienne du collagène hydrolysé permet de stimuler sa production et sa synthétisation pour un meilleur fonctionnement du corps. Ce geste favorise également la sécrétion d’acide gastrique pour une bonne décomposition des aliments. De même, le collagène recouvre, protège et guérit la muqueuse du système digestif. Aussi, cette protéine se compose d’acides aminés comme la glycine qui agit comme une sorte de neurotransmetteur au niveau du système nerveux.
Les signes que vous ne dormez pas assez
Les sautes d’humeurs sont les premiers signes qu’une personne ne dort pas suffisamment. Sur le long terme, cette carence de sommeil peut engendrer des effets néfastes sur l’environnement personnel et professionnel. Dans le pire des cas, vous pouvez souffrir d’une dépression et sans suivi, les conséquences seront catastrophiques pour votre santé mentale. Une étude a démontré que les personnes qui dorment peu rencontrent des problèmes de concentration, relationnels et sont plus exposées au suicide. En principe, la durée normale de sommeil est de 8h et de nombreuses études ont révélé que les personnes ayant de troubles de sommeil ont un risque plus élevé d’avoir une maladie cardiaque comparé aux autres.
Par ailleurs, le manque de sommeil est l’un des facteurs de risque d’obésité. En effet, moins vous dormez, plus vous prenez du poids simplement parce que vous aurez envie de grignoter en attendant que le sommeil vous prenne. Le corps a besoin de repos pour reprendre des forces et vous permettre d’attaquer le lendemain. Alors, pensez à prendre du collagène qui contient des acides aminés importantes. Bien que le collagène peut être pris le matin ou le soir, pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est préférable le prendre une heure avant le coucher. De cette façon, vous serez plus serin le lendemain et votre peau sera plus détendu. De plus, vous pouvez envisagez une cure de collagène d’un mois pour profiter au maximum de tous les bienfaits de cette protéine. Concernant le dosage, veillez à ne pas dépasser plus de 10 g par jour.