Le collagène est une protéine indispensable à l’élasticité et la fermeté de la peau. Il peut également servir à atténuer les vergetures qui apparaissent sur le corps. S’il y a quelques temps on recommandait l’utilisation des soins contenant du collagène marin pour les peaux sujettes aux vergetures, il est désormais possible d’augmenter la production de collagène en l’ingérant sous forme de compléments alimentaires pour une meilleure efficacité.
C’est quoi les vergetures ?
Les vergetures affectent presque toutes les femmes et ce, quelle que soit leur morphologie ou leur corpulence. D’ailleurs, certains mannequins sont fiers d’afficher leur corps avec des vergetures sur les réseaux sociaux en maillot de bain. C’est une manière de montrer que les vergetures n’empêchent pas d’avoir une peau lisse et sans taches brunes. L’apparition de ces traits particuliers était associée à la rupture des tissus et grande distension de la peau, mais les experts la considèrent aujourd’hui comme une pathologie fibroblaste. Rappelons que le fibroblaste est une cellule présente dans les tissus conjonctifs. Sur la peau, les vergetures apparaissent comme des traits linéaires et on les observe dès la puberté. Généralement, elles se forment sur des endroits adipeux comme les seins, les fesses, les hanches, l’abdomen et les épaules.
Quelles sont les causes des vergetures ?
En plus de la distension du fibroblaste du derme, les vergetures sont déclenchées par l’augmentation de la sécrétion du cortisol dans l’organisme. Les causes de leur apparition sont nombreuses, à savoir :
- Prise de poids,
- Changement hormonales dues à la puberté,
- Grossesse,
- Transformation du corps à l’adolescence,
- L’obésité.
Par ailleurs, le corps connaît des changements significatifs lors de la sécrétion de l’hormone du stress et ils agissent sur les cellules. Le rôle du cortisol est d’empêcher la prolifération des fibroblastes chargés de la production de collagène et d’élastine. Une synthèse de collagène combinée à l’élasticité de la peau s’opère chez la femme enceinte et crée un terrain propice à la formation des vergetures.
Le collagène : un antidote contre les vergetures ?
Le corps produit son propre collagène, mais à partir de 25 ans, son taux diminue dans le corps. Cette baisse favorise l’apparition des signes de vieillissement cutané comme les rides et les ridules sur la peau. En principe, le collagène joue un double rôle c’est-à-dire qu’il protège la peau et les organes internes tels que : les tendons, les os, les ligaments, les vaisseaux sanguins et la peau. Cette protéine est essentielle à la souplesse de la peau et la régénération des cellules dans le corps. Cependant, il n’existe pas de solution miracle pour éliminer les vergetures, car une fois installées, il devient difficile de les faire disparaître. Néanmoins, elles sont traitables dès leur apparition, c’est-à-dire lorsqu’elles sont encore violacées. Vous pouvez adopter une routine régulière en collagène pour une hydratation de la peau. Si vous avez besoin d’un booster en collagène marin, consommez de la vitamine C et de l’acide hyaluronique. En cas de complexe, consultez un dermatologue pour avoir une solution adaptée.