Passé un certain âge, il devient difficile d’avoir une peau lisse, des articulations solides et un visage ferme. C’est à ce moment précis que le collagène intervient pour améliorer l’élasticité de la peau et renforcer les muscles. De base, le collagène est une protéine produite naturellement par le corps humain, mais il peut arriver que cette production soit ralentie. En effet, à partir de 25 ans, le taux de cette protéine diminue dans l’organisme à cause de l’affaiblissement des tissus conjonctifs. Dans ce cas, vous devez trouver les moyens pour booster la présence de cet élément indispensable.
À quel âge la carence en collagène se fait ressentir ?
En principe, le collagène est produit par les tissus conjonctifs et sa présence dans l’organisme assure la fermeté de la peau et le maintien des articulations. Bien que la production de cette protéine baisse à partir de 25 ans, les effets ne se ressentent pas avant 40 ans. En effet, à cet âge, il est plus facile de voir les signes d’une carence en collagène. Ces derniers sont généralement liés au vieillissement cutané. Si vous avez une peau élastique et ferme, c’est en majeure partie grâce au collagène. Il contient des acides aminés qui permettent à la peau de se tonifier et éviter d’être flasque. Une perte en collagène s’accompagne parallèlement d’une fragilité des ongles et des cheveux.
Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que le collagène de type 2 permet aux cellules de se régénérer en raison de sa composition. Ce dernier contribuerait à la solidification du cartilage. Quant au collagène de type 1, il est le plus abondant dans l’organisme. D’après les analyses scientifiques réalisées, on trouve ce type de collagène dans les ligaments, les os, les vaisseaux sanguins et les organes. De même, il est également présent dans le tube digestif.
Comment le collagène influence la peau ?
La peau est composée de différentes couches à savoir, l’épiderme, l’hypoderme et le derme. Le collagène est le principal composant de la peau avec un pourcentage de 80%. Lorsque le combine avec l’acide hyaluronique et les céramides, il constitue la base de la peau. À l’intérieur de la couche intermédiaire de la peau, il forme un bloc de fibres dense qui soutiennent la peau. Une fois qu’il est associé à l’élastine, une protéine également présente dans le corps humain, la structure interne est plus stable et élastique. De ce fait, le collagène renforce la souplesse et l’élasticité de la peau et prévient l’apparition des ridules et des rides.
En outre, l’âge n’est pas le seul facteur expliquant la dégradation du collagène. En effet, d’autres facteurs externes comme les rayons UV, une alimentation déséquilibrée, une consommation excessive de tabac et d’alcool influencent la baisse de cette protéine. À titre de rappel, une faible quantité de collagène affaiblit les couches profondes de la peau. De même, les articulations et les muscles sont également affectés en cas d’absence de collagène. Pour pallier au manque, une supplémentation en collagène marin.