cure-collagene

Quelle est la durée d’une cure de collagène ?

Le collagène est une protéine présente dans le derme, les os, les tendons, les tissus conjonctifs, les ligaments, les cartilages et les tendons.  Sa présence dans le corps humain assure une bonne cohésion entre les cellules de la peau pour renforcer les tissus. La synthèse de cette protéine est faite à base d’acides aminés. Dès l’âge de 25 ans, le corps n’est plus en mesure de produire la quantité de collagène nécessaire pour l’organisme et le phénomène s’accentue à 50 ans. Néanmoins, les fibres de collagène aident à préserver la santé du système digestif, des vaisseaux sanguins, des articulations et de la peau. Un manque de collagène dans le corps nécessite la prise d’une supplémentation en collagène marin.

Pourquoi faire une cure de collagène ?

cure-collagene

agene

Avec l’âge, le corps produit moins de collagène et associé à d’autres facteurs comme une exposition au soleil, la consommation de tabac, le stress ou la mauvaise alimentation. Pour combler le manque, une cure de collagène est nécessaire. En effet, la supplémentation avec cette protéine est intéressante en différents points, à savoir :

  • Donner la fermeté aux tissus conjonctifs,
  • Améliorer la souplesse des articulations et l’élasticité de la peau,
  • Préserver les vaisseaux sanguins,
  • Freiner le vieillissement de la peau, surtout au niveau des ridules et des rides,
  • Réduire les douleurs articulaires,
  • Augmenter ou conserver la masse musculaire,
  • Nourrir le cuir chevelu pour favoriser la pousse des cheveux,
  • Offrir une meilleure hydratation de la peau avec de l’acide hyaluronique,
  • Booster les muscles et le corps en associant la protéine à de la vitamine C,
  • Réduire la formation des vergetures et de la cellulite.

La durée moyenne d’une cure

Il est recommandé de prendre le collagène marin entre 5 et 10 g par jour. La durée va d’un à trois mois, renouvelable une fois l’an selon l’âge et les résultats souhaités. En outre, à un certain âge, la production de cette protéine par l’organisme réduit considérablement, ce qui veut dire que vous pouvez augmenter la fréquence à votre guise. De même, si vous ressentez des douleurs au niveau des articulations, la prise de collagène vous permettre d’avoir moins mal. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant de commencer une cure.

Par ailleurs, une cure de collagène ne présente pas d’effets secondaires mis à part vous offrir une meilleure élasticité de la peau, le boost des muscles et la lutte contre les rides. Aussi, de nombreuses personnes confondent l’acide hyaluronique et le collagène or, ce dernier hydrate mieux la peau. Ces deux éléments sont complémentaires et peuvent être associés à de la vitamine C pour des effets plus satisfaisants sur le long terme. Concernant le choix de votre cure, le collagène marin hydrolysé est le plus recommandé en raison de qualité. Vous pouvez trouver des compléments alimentaires à base de cette protéine dans les pharmacies et les magasins de cosmétiques. Cependant, prenez les renseignements nécessaires avant d’acheter un complément fait à base de collagène.