Voici comment préserver sa jeunesse des effets du manque de collagène

Voici comment préserver sa jeunesse des effets du manque de collagène

Collagène marin, l’allié parfait du post-partum Vous lisez Voici comment préserver sa jeunesse des effets du manque de collagène 3 minutes

Le collagène joue un rôle prépondérant pour la préservation de la jeunesse de la peau. Il est naturellement produit par l’organisme pour maintenir la structure des couches de l’épiderme. Avec le temps, sa synthèse baisse laissant apparaître les premiers signes de l’âge. Découvrez comment lutter contre cette carence et aider votre peau à bien vieillir.

Les effets bénéfiques du collagène sur la peau

Le collagène est une molécule présente naturellement dans l’ensemble des tissus conjonctifs (peau, cheveux, ongles, tendons, articulations, os, etc.). Il assure leur structure d’où son appellation « colle ». Cette capacité lui permet d’offrir élasticité, hydratation, fermeté et renouvellement cellulaire à la peau. L’organisme perd son aptitude naturelle à stimuler cette protéine essentielle à cause de l’âge et de l’exposition aux radicaux libres. Cette carence provoque le relâchement du film épidermique ce qui favorise l’apparition des cernes, des rides, des ridules, des vergetures ou de la cellulite.

Conseils pour lutter contre le manque de collagène dans l’organisme

Il n’est pas toujours évident de préserver un taux de collagène optimal dans l’organisme à cause de votre exposition régulière aux agressions externes. Heureusement, de nombreux gestes du quotidien peuvent vous aider à maintenir une bonne quantité de cette protéine dans le corps.

Préserver sa peau des agressions extérieures

Le soleil et la consommation de tabac sont les principales sources de radicaux libres. Ils génèrent du stress oxydatif qui détruit les structures de collagène sur la peau. Nous vous recommandons d’arrêter la cigarette et de protéger votre peau des rayons UV pour la garder en santé dans la durée.

S’hydrater convenablement

L’hydratation vous aidera à réguler le collagène dans l’ensemble de votre organisme et à maintenir sa structure sur votre peau. Pensez à boire au moins 2 litres d’eau par jour et à manger des aliments riches en eau comme la tomate, le concombre, la pastèque ou la courgette.

Miser sur des compléments alimentaires

Une supplémentation en collagène marin, en acide hyaluronique, en zinc et en vitamine C vous aidera à pallier le manque de collagène. Ces compléments alimentaires offrent les nutriments dont l’organisme a besoin pour optimiser la synthèse naturelle de cette protéine.

Comment booster sa production de collagène pour préserver une peau jeune ?

La qualité et la quantité des protéines de collagène diminuent progressivement dans l’organisme dès l’âge de 25 ans. Cette chute s’accélère dans la trentaine et peut être plus ou moins grave en fonction de votre hygiène de vie et de votre patrimoine génétique. Pour booster le renouvellement de cette colle cellulaire, nous vous recommandons :

  • D’opter pour une alimentation saine et équilibrée riche en nutriments essentiels qui dopent la synthèse du collagène comme la vitamine C, du Zinc, la vitamine E,
  • De miser sur l’usage des actifs cosmétiques (crèmes, huiles de massage, sérums, etc.) riches en collagène ; ces produits sont parfaits pour une action ciblée,
  • De suivre une routine beauté adaptée à votre type de peau: il est question ici de choisir les soins appropriés riche en collagène qui siéent aux caractéristiques de votre épiderme.